Notifications de type "Appel URL de notification" (IPN)
L'URL de notification est l'URL d'une page dédiée sur le site marchand appelée automatiquement par la plateforme de paiement lorsque des événements particuliers se produisent.
Par défaut des règles sont créées pour gérer les événements ci-dessous :
- fin d'un paiement (accepté ou refusé),
- abandon ou annulation durant le paiement,
- création ou mise à jour d'un alias,
- création d'un abonnement,
- nouvelle échéance d'un abonnement,
- autorisation réalisée dans le cas d'un paiement différé,
- modification du statut d'une transaction par l'acquéreur,
- opération réalisée depuis le Back Office Marchand (annulation, remboursement, duplication, paiement manuel, etc..).
Ces règles doivent être activées et convenablement configurées en fonction des besoins du marchand.
A chaque appel, la plateforme de paiement transmet au site marchand les données relatives à une transaction. C'est ce qu'on appelle une notification instantanée (ou IPN pour Instant Payment Notification) .
Pour assurer la sécurité des échanges, les données sont signées au moyen d’une clé connue uniquement du marchand et de la plateforme de paiement.