• France
état des services
Back Office Marchand
assistance
FAQContacter le support
Video tutorials
Rechercher
Catégories
Tags
Français
Français
Anglais
Accueil
Cas d'usage
Créer un paiement
Créer un paiement en plusieurs fois
Proposer un paiement complémentaire
Créer un paiement par alias (token)
Créer un lien de paiement
Créer un abonnement
Gérer vos abonnements
Gérer vos transactions (rembourser,...)
Analyser vos journaux
Docs API
Formulaire embarqué
API REST
Formulaire en redirection
Intégration mobile
Échange de fichiers
Exemples de code
Logos
Push mail
Moyens de paiement
Modules de paiement
Guides
Back Office Marchand
Guides fonctionnels

Comprendre un refus lié à l’authentification

L'authentification de l'acheteur sur la page de sa banque a échoué, Systempay n'est jamais en cause dans ce cas. Seul le navigateur de l'acheteur interagit avec les serveurs d'authentification des banques.

Pour connaître la raison de l'échec :

  1. Connectez-vous sur le Back Office Marchand.
  2. Allez dans le menu Gestion > Transactions.
  3. Recherchez puis double cliquez sur la transaction refusée.
  4. Recherchez Détail de l'erreur présent dans la partie Cycle de vie de la transaction.
  5. Vous pouvez cliquer sur le lien Raison du refus : Authentification présent dans Statut pour obtenir plus de détails.

Pensez à vérifier si l’acheteur n’a pas refait une nouvelle tentative de paiement réussi avec un autre moyen de paiement. Il suffit de consulter l’onglet Tentatives multiples.

Voici une liste et une description des codes les plus fréquents.
Valeur Description
39

Refus 3D Secure pour la transaction

Ce code correspond à une mauvaise saisie du code d'authentification.

149

La durée de la session de paiement a expiré

Parmi les causes possibles :
  • l'acheteur a mis trop de temps avant de procéder à l'authentification ;
  • l'acheteur a fermé la fenêtre d'authentification ;
  • l'acheteur n'a pas reçu le code d'authentification par SMS ;
  • l'acheteur a installé un plugin sur son navigateur ou un antivirus qui empêche l'ouverture de la page de l'ACS ;
  • la page de l'ACS ne s'est pas affichée car le serveur ACS est indisponible ;
  • la page de l'ACS ne s'affiche pas correctement.
205

3D Secure - DS ou ACS Injoignable

Les serveurs d'authentification (DS/ACS) sont indisponibles, avec une impossibilité pour l'acheteur de s'authentifier.

206 3D Secure - Une erreur technique est survenue lors du processus

Ce type d'erreur peut apparaître lorsque l'acheteur effectue sa transaction via un mobile avec une mémoire insuffisante. La transaction échoue lors de la phase d'authentification et l'ACS nous remet un message d'erreur visible depuis l'onglet 3-D Secure, dans le détail de l'authentification.

Exemple : "Erreur reçue de l’ACS : TRANSACTION_DATA_NOT_VALID"

207

Refus de l'authentification par l’émetteur (Transaction non permise pour ce porteur de carte

Les serveurs d'authentification (ACS) ont rejeté l'authentification.

L'acheteur doit demander à sa banque si la carte utilisée autorise des paiements avec authentification 3DS2 et/ou des paiements via un site e-commerce.

Raison du statut : "12-Transaction non permise à ce porteur"

© 2025 Tous droits réservés à SystempayMentions légales
25.18-1.11