Causes d'un échec de l'appel de l'URL de notification

Remarque

Si vous venez de changer d'hébergeur ou de serveur, il possible que votre nouvelle adresse IP ne soit pas encore diffusée sur l'ensemble des DNS des différents opérateurs. La propagation de cette nouvelle adresse peut prendre 48 heures.

Pour visualiser, depuis votre Back Office Marchand, le détail de l'erreur lors de l'appel de l'URL de notification :
  1. Double cliquez sur la transaction concernée.
  2. Cliquez sur l'onglet Historique.

    Dans la ligne Appel URL de notification vous visualisez le type d'erreur.

    Vous trouverez ci dessous les différents types d'erreur et la résolution qui leur est associée.

    1. Erreur HTTP 401 et 403 - Accès non autorisé ou interdit.
    2. Erreur HTTP 404 - Fichier non trouvé.
    3. Erreur HTTP 500 - Erreur interne du serveur.
    4. Erreur HTTP 504 - Délai d'attente d'une réponse du serveur dépassé.
    5. Autres erreurs HTTP 5XX , 4XX.

Erreur HTTP 401 et 403 - Accès non autorisé ou interdit.

Cette erreur signifie accès non autorisé ou interdit.

Assurez-vous que le fichier appelé n'est pas protégé par un fichier .htaccess.

Erreur HTTP 404 - Fichier non trouvé.

Assurez-vous que votre fichier est bien présent sur votre serveur dans le bon répertoire.

Assurez-vous que votre URL de notification ne soit pas du type http://localhost/. L'URL serveur doit contenir votre nom de domaine ou votre adresse IP publique.

Erreur HTTP 500 - Erreur interne du serveur.

Cette erreur signifie qu'il y a une erreur applicative au niveau du serveur hébergeant votre boutique. Consultez les logs de votre serveur HTTP (le plus souvent apache).

Le problème ne peut être corrigé qu'en intervenant sur votre serveur, nous n'avons pas la main sur ce type d'erreur.

Erreur HTTP 504 - Délai d'attente d'une réponse du serveur dépassé.

Cette erreur signifie que votre boutique n'a pas répondu à l'URL de notification dans le délai imparti de 10s.

Veuillez vérifier la disponibilité et les performances de votre serveur.

Autres erreurs HTTP 5XX , 4XX.

Consultez les logs de votre serveur HTTP (le plus souvent apache) afin de déterminer pourquoi votre boutique a renvoyé ce message d'erreur.

Si vous faites appel à une agence WEB pour l'administration de votre boutique veuillez prendre contact avec celle-ci en lui communiquant l'e-mail d'alerte reçu.