Visualiser le déroulement d'un paiement PayPal sur la page de paiement

Le diagramme ci-dessous présente la cinématique des échanges du point de vue de l'acheteur.

Figure 1. Cinématique des échanges - Vue acheteur
  1. L'acheteur valide son panier.
  2. Le site marchand redirige l’acheteur vers la plateforme de paiement. Cette redirection se fait sous la forme d'un formulaire HTML POST en HTTPS. Les paramètres qui le composent sont décrits dans le chapitre Générer un formulaire de paiement.
  3. La plateforme de paiement, après vérification des paramètres et de leur signature, présente la page de sélection du moyen de paiement.
    Figure 2. Sélection du moyen de paiement

    Si le moyen de paiement a été spécifié dans le formulaire, l’acheteur passe directement à l’étape 7.

  4. L’acheteur sélectionne le moyen de paiement PayPal.
  5. Il clique sur Valider.
    La plateforme de paiement vous invite à patienter quelques instants. Elle vous redirige vers le site de PayPal.
  6. L'acheteur est invité à choisir son mode de paiement.

    Il peut se connecter à son compte PayPal pour payer ou bien créer un compte PayPal pour payer plus rapidement à l'avenir.

  7. Si l'acheteur possède un compte PayPal, il s'identifie grâce à son adresse e-mail et son mot de passe.

    Si L'acheteur ne possède pas de compte PayPal, il sélectionne sa carte et renseigne les différentes informations demandées.

  8. L'acheteur vérifie les informations liées à son paiement.
  9. L'acheteur clique sur Payer.
  10. L'acheteur est redirigé vers la plateforme de paiement.

    En cas de succès, une page de résumé est présentée à l'acheteur récapitulant les informations de la transactions.

    Un lien en bas de la page permet de retourner à la boutique.

    En cas d'échec, un message s'affiche. L'acheteur est informé du refus de la demande de paiement.

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