Déroulement d'un paiement avec enregistrement optionnel (ASK_REGISTER_PAY)

Dans cette cinématique :

  • le site marchand propose à l'acheteur d'enregistrer les données du Titre-Restaurant
  • l'acheteur accepte d'enregistrer sa carte en cochant la case prévue à cet effet
  • le champ vads_page_action est valorisé à ASK_REGISTER_PAY dans le formulaire de paiement
  • le marchand a souscrit une offre de la plateforme incluant le paiement par alias.

Le paiement par alias (aussi nommé par token) permet, à partir d’un alias préalablement enregistré, la réalisation de paiements sans avoir à sélectionner un moyen de paiement et de saisir le numéro de carte.

Le bénéficiaire d'une carte TRD n'aura plus besoin de saisir le numéro de carte à chaque transaction. Seul le cryptogramme de la carte restera à saisir par mesure de sécurité.

Pour proposer cette option à ses acheteurs, le site marchand doit transmettre une demande d'enregistrement à la plateforme de paiement. Cette dernière se charge de générer la valeur de l'alias et de conserver les informations de la carte.

  1. L'acheteur s'identifie sur le site marchand.
  2. L'acheteur valide son panier.
  3. Il sélectionne le logo de l'émetteur de son Titre-Restaurant.
    La page de saisie des données de la carte s'affiche.
    Si le numéro de carte saisi ne correspond pas à l'émetteur choisi par l'acheteur, la plateforme de paiement corrige automatiquement le type avant de procéder au paiement.
  4. L'acheteur saisit les données de son TRD (numéro de carte, date d'expiration et cryptogramme visuel).
  5. Il coche la case Je souhaite enregistrer les données de mon moyen de paiement pour un futur achat.
  6. L'acheteur clique sur le bouton VALIDER.
  7. Deux possibilités peuvent se présenter :
    • dans la cinématique d'un paiement simple (sans complément), le ticket de confirmation s'affiche,
    • dans la cinématique d'un paiement fractionné, l'acheteur est invité à compléter et poursuivre son paiement via un autre moyen de paiement.
      Si le numéro de Titre-Restaurant utilisé correspond à une carte de première génération, il sera possible de régler le solde avec un autre moyen de paiement à condition que le paiement fractionné soit activé sur le contrat d'acceptation carte. Dans le cas contraire, le paiement sera refusé pour solde insuffisant. L'alias ne sera pas créé.

A la fin du paiement, si l'acheteur a choisi d'enregistrer ses données cartes, la plateforme de paiement transmettra le ou les alias (token) au site marchand.

Dans le cas d'un paiement simple, le token du Titre-Restaurant sera retourné dans le champ vads_identifier.

Ce token n'est valable que pour les paiements par Titre-Restaurant et ne pourra pas être utilisé pour un paiement par carte bancaire.

Pour permettre au site marchand de gérer des tokens de carte CB et Titre-Restaurant, la réponse contiendra aussi le type de carte utilisé dans le champ vads_card_brand.

Le site marchand devra enregistrer le token et son type de carte et les associer au compte client de l'acheteur.

Dans le cas d'un paiement fractionné, les tokens de Titre-Restaurant et de la carte bancaire seront retournés dans le champ vads_payment_seq. Pour chaque transaction le marchand devra enregistrer les valeurs des attributs identifier et card_brand (voir chapitre Analyser le résultat du paiement).

Par mesure de sécurité, lors de son prochain achat, l'acheteur devra saisir le cryptogramme de son Titre-Restaurant pour valider son paiement.