Rejeu automatique en cas d'échec

Le rejeu automatique ne s'applique pas aux notifications déclenchées manuellement depuis le Back Office Marchand.

Le marchand peut activer un mécanisme qui permet à la plateforme de paiement de renvoyer automatiquement les notifications lorsque le site marchand est ponctuellement injoignable, et ce, jusqu'à 4 fois.

Une notification sera considérée en échec si le code retour HTTP retourné par le site marchand ne fait pas partie de la liste suivante: 200, 201, 202, 203, 204, 205, 206, 301, 302, 303, 307, 308.

Les tentatives d'appel sont programmées à heures fixes toutes les 15 minutes (00, 15, 30, 45).

Après chaque tentative infructueuse, un e-mail d'alerte est envoyé à l'adresse spécifiée dans la configuration de la règle de notification concernée.

L'objet de l'e-mail d'alerte contient le numéro de la tentative d'envoi de la notification. Il est présenté sous la forme attempt # suivi du numéro de tentative.
  • Exemple d'objet d'un e-mail d'alerte reçu suite au premier échec de notification à la fin d'un paiement :
    [MODE TEST] Ma Boutique - Tr. réf. 067925 / ECHEC lors de l'appel de votre URL de notification [unsuccessful attempt #1]
  • Exemple d'objet d'e-mail reçu lors d'un deuxième échec :
    [MODE TEST] Ma Boutique - Tr. réf. 067925 / ECHEC lors de l'appel de votre URL de notification [unsuccessful attempt #2]
  • Exemple d'objet d'e-mail reçu lors d'un troisième échec :
    [MODE TEST] Ma Boutique - Tr. réf. 067925 / ECHEC lors de l'appel de votre URL de notification [unsuccessful attempt #3]
  • Exemple d'objet d'e-mail reçu lors de la dernière tentative :
    [MODE TEST] Ma Boutique - Tr. réf. 067925 / ECHEC lors de l'appel de votre URL de notification [unsuccessful attempt #last]

    Pour notifier au site marchand l'échec de la dernière tentative de notification, l'objet de l'e-mail comportera la mention attempt #last.

Lors du rejeu automatique, certaines informations ne sont pas enregistrées en base de données ou sont modifiées.

Exemples de champs non disponibles / non enregistrés en base de données :

Nom du champ Description
vads_page_action Opération réalisée
vads_payment_config Typologie de paiement (comptant ou en plusieurs échéances)
vads_action_mode Mode d'acquisition des informations ud moyen de paiement

Exemples de champs envoyés avec des valeurs différentes :

Nom du champ Nouvelle valeur
vads_url_check_src Toujours valorisé à RETRY lors d'un rejeu automatique.
vads_trans_status Le statut de la transaction peut varier entre l'appel initial et le rejeu automatique (annulation du marchand, remise en banque de la transaction, etc.).
vads_hash La valeur de ce champ est regénérée à chaque appel.
signature La valeur de la signature dépend des différents statuts qui peuvent varier entre l'appel initial et le rejeu automatique.

Ces e-mails détaillent:

  • le problème rencontré
  • des éléments d'analyse en fonction de l'erreur
  • ses conséquences
  • la procédure à suivre depuis le Back Office Marchand pour déclencher manuellement la notification.

Remarque :

Après la quatrième tentative, il est toujours possible de rejouer l'URL de notification manuellement depuis votre Back Office Marchand.

Attention, pendant la période de rejeu automatique, tout appel manuel à l'URL de notification influera sur le nombre de tentatives automatiques :
  • un appel manuel réussi provoquera l'arrêt du rejeu automatique
  • un appel manuel en échec n'aura aucun impact sur le rejeu automatique en cours.