Traiter les erreurs

Mise en place d'un fichier de log

Durant la phase d'implémentation, il sera utile de disposer de logs notamment en cas de difficultés pour calculer la signature.

Nous conseillons toutefois de mettre en place un fichier de log journalier même après la mise en production du site marchand.

Cela vous permettra d'analyser les données en cas de problèmes.

Idéalement le fichier de log devra contenir les données envoyées ou reçues, la chaîne obtenue lors du calcul de signature, avant l'application de la fonction de hachage.

Code d'erreur HTTP

En cas d'erreur durant les notifications, l'e-mail d'avertissement envoyé précise le code retour du protocole HTTP.

Il existe 5 catégories de codes retour :

Catégorie de codes Description
1XX Information
2XX Succès
3XX Redirection
4XX Erreur du client
5XX Erreur du serveur

Une description des codes d'erreur avec leurs causes possibles est disponible sur notre site.

Erreur fréquente :

Un fichier htaccess peut bloquer l'appel à l'URL de notification instantanée.

Les fichiers .htaccess sont des fichiers de configuration des serveurs web Apache. Ils peuvent être placés dans n'importe quel répertoire du site marchand (la configuration s'applique au répertoire et à tous ceux qu'il contient n'ayant pas de tel fichier à l'intérieur).