Créer un alias en mode Test

L’activation de la fonctionnalité de création d'alias depuis le Back Office Marchand est soumise à accord préalable de votre établissement financier

Prérequis

  • La boutique doit obligatoirement être associée à un contrat de vente à distance (VAD).
  • La configuration des règles de notifications est indispensable.

Le paramétrage des règles de notification permet de recevoir les notifications à la fin de la création (ou mise à jour) d'alias. Si vous possédez plusieurs boutiques, seule une des boutiques recevra les notifications mais l’alias créé sera utilisable pour des paiements réalisés sur l’ensemble des boutiques d’une même société (raison sociale).

  1. Allez dans le menu : Paramétrage > Règles de notifications.
  2. Vérifiez que la règle"URL de notification sur une opération provenant du Back Office est bien présente et activée.
  3. Si la règle n'est pas activée, effectuez un clic droit puis sélectionnez Activer la règle.
  4. Double cliquez sur la règle et vérifiez que l'URL en mode TEST et l'URL en mode PRODUCTION sont bien renseignées.

    Pour plus d'informations sur le paramétrage des règles de notification, voir chapitre Configurer la notification sur une opération provenant du Back Office Marchand.

Une fois le paramétrage de la règle de notification effectué, vous pouvez procéder à la création de l'alias.

  1. Affichez le menu Gestion > Abonnements de TEST.

    L'onglet Alias apparaît par défaut.

  2. Cliquez sur le bouton Créer.

  3. Sélectionnez la Boutique à notifier dans la liste si vous avez plusieurs boutiques.

    La fenêtre de création d'un alias s'affiche.

    IMPORTANT

    Si la rubrique Notifications apparaît à l'affichage de la fenêtre de création de l'alias, assurez-vous que les étapes listées en Prérequis ont été réalisées correctement.

  4. Saisissez l'adresse E-mail acheteur.

  5. Un alias (token) est généré par défaut dans le champ Identifiant alias. Vous pouvez cliquer sur le bouton Générer un nouvel identifiant si vous le souhaitez.
    Vous avez aussi la possibilité de renseigner votre propre alias. Il faut, cependant, veiller à son unicité.

  6. Sélectionnez le moyen de paiement dans la liste.
    Les moyens de paiement présentés dépendent des contrats associés à votre boutique.

  7. Cliquez sur le lien Moyen de paiement de test puis sur le numéro souhaité pour renseigner automatiquement les données du moyen de paiement de test.

  8. Si vous le souhaitez, vous pouvez sélectionner la devise utilisée lors de la vérification du moyen de paiement.

    Ce choix est utile lorsque vous possédez un contrat multi-devises associé à plusieurs boutiques, chacune ne supportant qu'une seule devise.

    Il sera toujours possible d'utiliser l'alias pour réaliser des paiements dans n'importe quelle devise supportée par le contrat.

  9. Cliquez sur Suivant
    La page de saisie des données de l'acheteur s'affiche.

    La rubrique Alias vous rappelle l'e-mail saisi ainsi que l'alias créé.

  10. Renseignez les informations sur l'acheteur.

    Ces informations sont utiles pour mieux identifier l'acheteur.

    Les champs précédés d'un astérisque (*) sont obligatoires.

  11. Cliquez sur Créer pour terminer.

    Si tous les contrôles du moyen de paiement ont abouti avec succès, la fenêtre de détail de l'alias est affichée.

    On y retrouve notamment l’Identifiant alias. Il correspond à l’alias nouvellement créé. Ce dernier pourra être utilisé ultérieurement pour effectuer une autre opération bancaire dans votre (ou vos) boutique(s).

    Si la règle de notification "E-mail de confirmation d'abonnement à destination du marchand" est configurée et activée, vous recevrez également :
    • la confirmation de l'enregistrement des informations bancaires de l'acheteur,
    • l'alias (token) qu'il pourra utiliser ultérieurement pour effectuer une autre opération bancaire.

    Il est possible d'informer l'acheteur par e-mail de ces différentes informations (voir chapitre Configurer les e-mails envoyés à l'acheteur).

    Le traitement d'une demande de création d'alias sans paiement donne lieu à la création d'une transaction de type VERIFICATION, visible dans le Back Office Marchand et possédant les caractéristiques suivantes:
    • son montant est de 1.00 EUR ou 0.00 EUR si l'acquéreur le supporte,
    • son statut est soit "Accepté" (vads_trans_status=ACCEPTED) soit "Refusé" (vads_trans_status=REFUSED),
    • elle n'est jamais remise en banque et reste dans l'onglet "Transactions en cours".

    Attention :

    L'alias (token) ne sera pas créé si la demande d'autorisation ou de renseignement est refusée.

Vous pouvez gérer vos abonnements également depuis le Back Office Marchand après la création de l'alias.