Fonctionnement en cas de tentatives de paiement supplémentaires

Principe de fonctionnement

Si vous avez configuré un nombre de tentatives supplémentaires supérieur à 0 dans votre Back Office Marchand et que vous avez activé la notification à chaque tentative, le principe de notification s'applique de la manière suivante :

Exemple avec une tentative de paiement supplémentaire :

  1. Le site marchand initie une transaction en euro en désactivant l'authentification 3D Secure via le champ vads_threeds_mpi.
  2. L'acheteur saisit ses données de cartes sur la page de paiement.
  3. La plateforme de paiement réalise une demande d'autorisation.
  4. L'émetteur de la carte refuse la transaction pour motif "Soft Decline".
  5. Une transaction refusée est créée. Le site marchand n'est pas notifié de cette transaction.
  6. La plateforme de paiement initie automatiquement un nouveau paiement, avec authentification 3D Secure, et dont le numéro de séquence (vads_sequence_number) est valorisé à 2.
  7. L'acheteur est invité à réaliser une authentification 3D Secure, sans avoir à saisir ses données de carte une nouvelle fois.
  8. Après l'authentification 3D Secure, la plateforme réalise une nouvelle demande d'autorisation.
  9. Si le paiement est refusé, la transaction est créée avec un numéro de séquence valorisé à 2. Le site marchand est notifié du refus du paiement.
  10. La plateforme de paiement invite l'acheteur à réaliser une nouvelle tentative de paiement avec 3DS.

    L’acheteur saisit les données de sa carte et procède à l’authentification 3DS.

  11. Si le paiement est refusé cette fois pour solde insuffisant par exemple, le site marchand est notifié du résultat du paiement. Le numéro de séquence (vads_sequence_number) présent dans la notification est valorisé à 3. Le paiement est terminé.