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Importer un fichier de paiement

Cette option permet d’appliquer un certain nombre de contrôles sur la structure et le contenu de votre fichier puis de réaliser les paiements à partir des informations qu’il contient.

Une fois le fichier importé et traité, la plateforme génère un fichier de réponse qui est envoyé par e-mail à l’adresse spécifiée lors de l’import.

Attention : Si le fichier présente des erreurs de structure, le fichier sera rejeté et aucun rapport ne sera généré. Il est donc important de passer par la phase préalable de vérification du fichier.

Lorsque vous sélectionnez Importer un fichier de paiement, la boîte de dialogue d'import s'affiche.

  1. Cliquez sur Parcourir
  2. Sélectionnez le fichier à importer.

    La taille du fichier ne doit pas dépasser 1 ko.

    Le nommage doit respecter la règle établie dans le chapitre Règle de nommage. Exemple : 20161229.91335531.PAY.REQ.T.01

  3. Renseignez l’adresse e-mail qui va recevoir le résultat des paiements.
  4. Cliquez sur Importer

Si la structure et le contenu du fichier sont corrects, le détail du paiement s'affiche sans aucune erreur détectée.

Si la structure et/ou le contenu du fichier sont incorrects, un rapport s'affiche et indique l'erreur détectée et la ligne concernée.

Exemple :

Les tableaux ci-dessous listent les différents types d'erreurs liés à la structure et/ou au contenu.

  • Erreurs dans la ligne Enregistrement d'entête
    Message d'erreur Description
    Boutique inconnue Le numéro de boutique spécifié dans le fichier doit être celui d’une des boutiques dont vous avez accès avec votre compte d'accès au Back Office.
  • Erreurs dans la ligne Enregistrement de détail
    Message d'erreur Description
    Erreur de format sur DATE_TRANSACTION La date doit être au format YYYYMMDD.
    Erreur de format sur HEURE-TRANSACTION L’heure au format HHMMSS.
    Erreur de format sur ID_TRANSACTION Le format de ce champ doit être de 6 caractères numérique.
    L'identifiant de transaction fourni est déjà utilisé Le numéro de transaction doit être unique par jour et par boutique.
    Erreur de format sur TYPE_TRANSACTION Doit être valorisé à CD.
    Erreur de format sur MONTANT (champ 7) Le montant doit être exprimé dans sa plus petite unité monétaire.

    Ex : 4525 pour 45,25 EUR

    Erreur de format sur DEVISE (champ 8) Code numérique à 3 chiffres suivant la norme ISO 4217.

    Ex : 978 pour l'euro (EUR)

    Erreur de format sur DATE_REMISE (champ 9) La date doit être au format YYYYMMDD.
    Erreur de format sur MODE_VALIDATION Valeurs possibles :
    • 0 (validation automatique),
    • 1 (validation manuelle),
    • vide (configuration par défaut telle que définie dans le Back Office Marchand)
    L'identifiant de la carte spécifié est inconnu Les identifiants spécifiés dans le fichier doivent exister dans le mode Abonnement de TEST.
    Erreur de format sur IDENTIFIANT_CARTE L’identifiant ne doit pas être vide.
    Le contrat spécifié est inconnu (champ 12) Ce champ facultatif doit être valorisé.
  • Erreurs dans la ligne Enregistrement de fin
    Message d'erreur Description
    Pas de trailer (code enregistrement 01) La dernière ligne du fichier doit contenir le trailer et débuter par 01.
    Nombre de colonne invalide L’enregistrement de fin doit comporter 2 colonnes
    Mauvais nombre d'enregistrement Doit valoir le nombre exact d’enregistrement de détail transmis. Quand l'enregistrement de détail contient :
    • une ligne d'enregistrement, la valeur est 1.
    • deux lignes d'enregistrement, la valeur est 2.
    • Trois lignes d'enregistrement, la valeur est 3.
    • etc.
  • Autres erreurs techniques
    Message d'erreur Description
    Type de ligne non reconnue Aucune ligne du fichier, présente avant l’enregistrement de fin, ne doit être vide. Toutes les lignes doivent débuter par 00 ou 01 ou 02.
    Données après fin de fichier Aucune ligne (vide ou pas) ne doit être présente après l’enregistrement de fin.
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