• France
état des services
Back Office Marchand
assistance
FAQContacter le support
Video tutorials
Rechercher
Catégories
Tags
Français
Français
Anglais
Accueil
Cas d'usage
Créer un paiement
Créer un paiement en plusieurs fois
Proposer un paiement complémentaire
Créer un paiement par alias (token)
Créer un lien de paiement
Créer un abonnement
Gérer vos abonnements
Gérer vos transactions (rembourser,...)
Analyser vos journaux
Docs API
Formulaire embarqué
API REST
Formulaire en redirection
Intégration mobile
Échange de fichiers
Exemples de code
Logos
Push mail
Moyens de paiement
Modules de paiement
Guides
Back Office Marchand
Guides fonctionnels

Principe de fonctionnement

Le protocole de transfert de fichiers utilisé est SFTP.

Dans les transactions SFTP, la plateforme de paiement agit comme le serveur, et le site marchand comme le client.

L’accès au répertoire dans lequel seront stockés les fichiers est protégé par un couple nom d’utilisateur/mot de passe qui vous a été préalablement communiqué à l’ouverture du service.

Persistance des données

Les fichiers déposés par le marchand sur le serveur SFTP, ou générés par la plateforme de paiement, sont compressés au bout de 7 jours.

L'extension .gz est ajoutée au nom du fichier.

Les fichiers sont définitivement supprimés dès que leur date de création dépasse les 15 jours.

Cette suppression sera toujours à l’initiative de la plateforme de paiement.

Le service se décompose en trois phases:

Phase de scan des fichiers déposés

Une tache automatique permet de récupérer l'ensemble des fichiers déposés sur le serveur SFTP afin de les transmettre à la plateforme de paiement pour validation.

La plateforme de paiement procède au traitement des fichiers de paiement transférés par le site marchand tous les jours selon les horaires suivants dans le fuseau Europe/Paris :
  • à 04 h 00, 05 h 00 et 13 h 00 pour les fichiers de TEST
  • à 04 h 00 pour tous les fichiers de PRODUCTION déposés avant 04 h 00
  • à 05 h 00 pour tous les fichiers de PRODUCTION déposés entre 04 h 00 et 05 h 00

Phase de validation

Plusieurs contrôles sont effectués avant le traitement des fichiers.

  • Des règles de nommage spécifiques à chaque type de fichier sont à appliquer. En présence d'un fichier ne respectant pas ces règles de nommage, la validation se termine et le suffixe _ERROR est ajouté au nom du fichier.
  • La taille du fichier est analysée.

    En présence d'un fichier dont la taille est de 0 octet, la validation se termine et le suffixe _ERROR est ajouté au nom du fichier.

  • La plateforme de paiement enregistre le nom des fichiers valides traités.

    En présence d'un fichier déjà traité, la validation se termine et le suffixe _DUPLICATE est ajouté au nom du fichier.

  • Les fichiers dont le nom contient un suffixe _DUPLICATE, _ERROR ou l'extension ".gz" sont ignorés.

Les fichiers invalides sont conservés dans le dossier request_ips jusqu'à leur suppression par le marchand ou jusqu'à leur purge automatique.

Phase de traitement

Lors du traitement d'un fichier valide, le fichier de requête (REQ) est déplacé dans le répertoire result_ips.

Un fichier de réponse (ANS) est créé dans le répertoire result_ips.

Si une anomalie est détectée pendant le traitement, un e-mail d’alerte est adressé au marchand.

Tous les horaires indiqués dans ce document sont basés sur l'heure locale de Paris.
© 2025 Tous droits réservés à SystempayMentions légales
25.18-1.11