• France
état des services
Back Office Marchand
assistance
FAQContacter le support
Video tutorials
Rechercher
Catégories
Tags
Français
Français
Anglais
Accueil
Cas d'usage
Créer un paiement
Créer un paiement en plusieurs fois
Proposer un paiement complémentaire
Créer un paiement par alias (token)
Créer un lien de paiement
Créer un abonnement
Gérer vos abonnements
Gérer vos transactions (rembourser,...)
Analyser vos journaux
Docs API
Formulaire embarqué
API REST
Formulaire en redirection
Intégration mobile
Échange de fichiers
Exemples de code
Logos
Push mail
Moyens de paiement
Modules de paiement
Guides
Back Office Marchand
Guides fonctionnels

Déclarer votre Merchant ID Apple Pay en mode MERCHANT

Schéma de principe

Détails de chaque étape ci-après.

Étape 1 : Créer un Merchant ID sur Apple Developer

Vous devez posséder un compte sur Apple Developer pour pouvoir créer un Merchant ID.

  1. Connectez-vous sur Apple Developer.

  2. Allez dans la rubrique Certificates, Identifiers & Profiles puis cliquez sur Identifiers.
    Pour accéder au contenu de cette rubrique, vous devez rejoindre l'Apple Developer Program et posséder un appareil Apple (Iphone, Ipad, etc.).

  3. Cliquez sur l'onglet Identifiers.

  4. Cliquez sur Merchant IDs dans la liste App IDs.

  5. Cliquez ensuite sur l'icône + à droite de Identifiers.

  6. Cochez le bouton radio Merchant IDs puis cliquez sur Continue.

    Le page d'enregistrement de l'identifiant marchand s'affiche.

    Il est recommandé de créer deux Merchant ID distincts, un pour votre environnement de test et un autre pour la production.

  7. Renseignez le champ Description si vous le souhaitez.

    Exemple : merchant id demo s'il s'agit de votre compte de test.

  8. Renseignez votre Merchant ID dans le champ Identifier.

    Vous devez choisir votre propre identifiant en respectant les recommandations d'Apple.

    Exemple : merchant.com.mycompany.demo s'il s'agit de votre compte de test.

  9. Cliquez sur Register pour terminer.

    Votre Merchant ID est créé.

Étape 2 : Configurer le contrat Apple Pay dans le Back Office Marchand

Le paramétrage se déroule en plusieurs étapes.

Pour faciliter votre paramétrage, nous recommandons une connexion en simultané à votre Back Office Marchand et à votre compte Apple Developper.

Étape 2.1 : Choisir le mode de réception des informations de livraison

  1. Connectez-vous à votre Back Office Marchand.

  2. Affichez le menu Paramétrage > Société > Contrats.

  3. Sélectionnez votre contrat Apple Pay.

  4. Cochez la case "Recevoir les informations de livraison de Apple Pay" si vous souhaitez que Apple Pay récupère les informations de livraison du compte de l'acheteur. Ces informations s'affichent sur la même fenêtre quand l'acheteur sélectionne sa carte pour payer.

    L'acheteur peut aussi choisir une autre adresse disponible sur son compte ou bien saisir une nouvelle adresse. Celle-ci doit être complète pour pouvoir procéder au paiement.

    La plateforme de paiement récupère ces données pour mettre à jour le détail de la transaction et les transmet au site marchand via l'IPN.

  5. Cliquez sur Sauvegarder.

Étape 2.2 : Signature du certificat Apple Pay Payment Processing

  1. Affichez le menu Paramétrage > Société > Contrats de votre Back Office Marchand.

  2. Sélectionnez votre contrat Apple Pay.

  3. Dans la rubrique Apple Pay Payment Processing Certificate, cliquez sur Télécharger une demande de signature de certificat (.csr) .

    La plateforme a besoin d'un certificat signé pour le traitement des paiements. Ce certificat est obligatoire.

  4. Connectez-vous à votre compte Apple Developer pour importer le fichier téléchargé.

    Cette connexion peut se faire sur un autre onglet de votre navigateur ou à partir d'un autre navigateur.

    Une fois connecté à votre compte, suivez les étapes suivantes pour obtenir un certificat signé :

    1. Allez dans Certificates, Identifiers & Profiles.

    2. Dans la liste App IDs, sélectionnez Merchant IDs.

    3. Depuis la page Merchant ID, accédez à la rubrique Apple Pay Payment Processing Certificate.

    4. Cliquez sur Create Certificate.

      La page de création du certificat s'affiche.

    5. Cliquez sur Choose file puis chargez le fichier téléchargé depuis votre Back Office Marchand.

      Exemple : processing.bdupont-1234-apple.csr

    6. Cliquez sur Continue puis sur Download sur la page qui s'affiche.

      Le certificat signé est généré.

    7. Enregistrez le certificat téléchargé.

    La procédure depuis votre compte Apple est terminée. La suite du paramétrage se déroule depuis votre Back Office Marchand.

  5. Dans la rubrique Apple Pay Payment Processing Certificate de votre Back Office Marchand, cliquez sur Importer le certificat signé par Apple (.cer).

    Ce bouton apparait après le téléchargement de la demande de signature du certificat.

  6. Importez le certificat téléchargé.

    Exemple : processing.bdupont-1234-apple.cer

    Le statut de la rubrique passe en Certificat activé.

Vous recevrez un e-mail d'Apple à l'approche de la période de renouvellement du certificat.

Étape 2.3 : Signature du certificat Apple Pay Merchant Identity

  1. Dans la rubrique Apple Pay Merchant Identity Certificate, cliquez sur Télécharger une demande de signature de certificat (.csr) .

    La plateforme a besoin d'un certificat signé pour l'identité marchand. Ce certificat est obligatoire.

  2. Depuis votre compte Apple Developer :

    1. Allez dans Certificates, Identifiers & Profiles.

    2. Dans la liste App IDs, sélectionnez Merchant IDs.

    3. Depuis la page Merchant ID, accédez à la rubrique Apple Pay Merchant Identity Certificate.
    4. Cliquez sur Create Certificate.

      La page de création du certificat s'affiche.

    5. Cliquez sur Choose file puis chargez le fichier téléchargé depuis votre Back Office Marchand.

      Exemple : identity.bdupont-1234-apple.csr

    6. Cliquez sur Continue puis sur Download sur la page qui s'affiche.

      Le certificat signé est généré.

    7. Enregistrez le certificat téléchargé.

    La procédure depuis votre compte Apple est terminée. La suite du paramétrage se déroule depuis votre Back Office Marchand.

  3. Dans la rubrique Apple Pay Merchant Identity Certificate de votre Back Office Marchand, cliquez sur Importer le certificat signé par Apple (.cer).

    Ce bouton apparait après le téléchargement de la demande de signature du certificat.

  4. Importez le certificat téléchargé.

    Exemple : identity.bdupont-1234-apple.cer

    Le statut de la rubrique passe en Certificat activé.

Vous recevrez un e-mail d'Apple à l'approche de la période de renouvellement du certificat.

Étape 2.4 : Déclarer votre nom de domaine chez Apple

Vous devez déclarer toutes les URLs où Apple Pay sera utilisé et ces URLs doivent être en https.

C'est le cas notamment si vous disposez d'un environnement de test ou de pré-production sur un domaine différent de votre environnement de production.

  1. Connectez-vous à votre compte Apple Developper.

  2. Dans la liste App IDs, sélectionnez Merchant IDs.

  3. Cliquez sur votre Merchant ID.

  4. Sous la section Merchant Domain, sélectionnez Add Domain.

  5. Renseignez votre domaine puis enregistrez.

    Exemple : https://your-domain.com

    Si vous avez plusieurs domaines, vous devrez ajouter chaque domaine.

  6. Sous la section Verify, cliquez sur Download puis enregistrez le fichier apple-developer-merchantid-domain-association.txt obtenu.

    Apple vérifie la présence de ce fichier pour s'assurer que vous êtes le propriétaire du domaine.

  7. Créez un répertoire intitulé .well-known à la racine de votre domaine.

    Si vous avez plusieurs domaines, vous devrez créer ce répertoire à la racine de chaque domaine.

  8. Déposez le fichier enregistré apple-developer-merchantid-domain-association.txt dans le répertoire .well-known.

    Vous devez obtenir une URL de ce type : https://your-domain.com/.well-known/apple-developer-merchantid-domain-association.txt

  9. Retournez sur votre espace Merchant Domain de votre compte Apple Developer puis cliquez sur Verify.

Le statut passe à Verified si le domaine est valide.

Étape 2.5 : Tester votre nom de domaine depuis le Back Office Marchand

  1. Dans la rubrique Domaines proposant l'intégration Apple Pay, renseignez le nom de domaine déclaré chez Apple et cliquez sur Vérifier.

    En cas d'erreur, consultez le tableau ci-dessous et corrigez les anomalies détectées.

    Fichier de vérification introuvable
    • Vérifiez que le fichier est présent dans le répertoire .well-known.
    • Vérifiez que le fichier est accessible sans restriction de droit d'accès.
    • Vérifiez que le contenu du fichier n'a pas été altéré et correspond à celui fourni par Apple.
    Le nom de domaine n'est pas enregistré pour ce contrat
    • Vous devez ajouter et vérifier votre nom de domaine depuis votre compte Apple.
    Le contrat n'a pas été trouvé auprès d'Apple
    • Vérifiez que le Merchant ID Apple Pay est correct et qu'il existe sur votre compte Apple.
    Le certificat a expiré ou a été révoqué
    • Vous devez renouveler les deux certificats à l'aide des fichiers CSR. Consultez la documentation pour demander la signature des certificats.
    Action non autorisée
    • Vérifiez que vous utilisez le bon Merchant ID Apple Pay.
    • Vérifiez que les certificats utilisés sont bien ceux délivrés pour ce Merchant ID Apple Pay.

  2. Cliquez sur Sauvegarder pour terminer la configuration du contrat.
© 2025 Tous droits réservés à SystempayMentions légales
25.20-1.11