• France
état des services
Back Office Marchand
assistance
FAQContacter le support
Tutoriels vidéo
Rechercher
Catégories
Tags
Français
Français
Anglais
Accueil
Cas d'usage
Créer un paiement
Créer un paiement en plusieurs fois
Proposer un paiement complémentaire
Créer un paiement par alias (token)
Créer un lien de paiement
Créer un abonnement
Gérer vos abonnements
Gérer vos transactions (rembourser,...)
Analyser vos journaux
Docs API
Formulaire embarqué
API REST
Formulaire en redirection
Intégration mobile
Échange de fichiers
Exemples de code
Logos
Push mail
Moyens de paiement
Modules de paiement
Guides
Back Office Marchand
Guides fonctionnels

Choisir sa marque préférée

Le règlement européen (UE) Européen MIF (Merchant Interchange Fee) 215/751 du 29 avril 2015 relatif aux commissions d’interchange pour les opérations de paiement liées à une carte a, entre autres, pour vocation de supprimer le monopole de la marque domestique : le consommateur doit pouvoir choisir de payer avec sa carte sur le réseau Visa, Mastercard ou CB.

Il permet :
  • au marchand de choisir la marque à proposer en priorité aux acheteurs durant le paiement
  • au porteur de cartes de choisir la marque de carte à utiliser (et donc le réseau par lequel passera la transaction)

    Ainsi pour les cartes CB cobadgées VISA ou MASTERCARD par exemple, l’acheteur aura le choix entre le réseau français CB et les réseaux internationaux VISA ou MASTERCARD.

    Une carte cobadgée est une carte qui comporte deux marques de paiement.

    Exemple

    • Marque CB + Marque VISA ou ELECTRON ou VPAY
    • Marque CB+ Marque MASTERCARD ou MAESTRO

Remarque

Chaque fois qu’une autorisation passe par les réseaux internationaux, des frais supplémentaires peuvent être facturés au marchand et reversés au réseau sollicité (en fonction des modalités de commissionnement de son contrat acquéreur).

Quelles démarches pour le marchand?

Sur Systempay, CB est configuré comme marque par défaut lors des phases de paiement.

Pour modifier votre marque préférée, veuillez contacter votre banque pour solliciter le changement.

Quels impacts sur le déroulement du paiement?

La plateforme de paiement recherche les marques associées à la carte pendant la saisie du numéro par l’acheteur.

La recherche est basée sur le BIN (= Numéro d'Identification Bancaire) de la carte. Une fois la liste des marques identifiées, plusieurs cas sont possibles :
  • La carte n’est associée qu’à une seule marque.

    Dans ce cas, le logo de la marque correspondante est affiché automatiquement.

  • La carte est associée à plusieurs marques.

    Dans ce cas, le logo de la marque préférée du marchand est affiché automatiquement.

    Une liste déroulante apparaitra à droite du champ de saisie pour permettre à l’acheteur de choisir une autre marque.

  • Aucune marque n’est détectée

    L’acheteur a probablement fait une erreur lors de la saisie de son numéro de carte.

Consultez notre guide sur le choix de la marque pour plus d'informations.

© 2025 Tous droits réservés à SystempayMentions légales
25.22-1.11