• France
état des services
Back Office Marchand
assistance
FAQContacter le support
Video tutorials
Rechercher
Catégories
Tags
Français
Français
Anglais
Accueil
Cas d'usage
Créer un paiement
Créer un paiement en plusieurs fois
Proposer un paiement complémentaire
Créer un paiement par alias (token)
Créer un lien de paiement
Créer un abonnement
Gérer vos abonnements
Gérer vos transactions (rembourser,...)
Analyser vos journaux
Docs API
Formulaire embarqué
API REST
Formulaire en redirection
Intégration mobile
Échange de fichiers
Exemples de code
Logos
Push mail
Moyens de paiement
Modules de paiement
Guides
Back Office Marchand
Guides fonctionnels

Configurer la notification à la fin du paiement

Cette notification est indispensable pour communiquer le résultat d'une demande de paiement.

Dans votre Back Office Marchand, vous devez paramétrer une URL qui sera systématiquement appelée après un paiement. Elle informera le site marchand du résultat du paiement même si votre client n’a pas cliqué sur retour à la boutique.

Ce paramètre s’appelle URL de notification à la fin du paiement.

Pour paramétrer cette notification :

  1. Effectuez un clic droit sur la ligne URL de notification à la fin du paiement.
  2. Sélectionnez Activer la règle.
  3. Effectuez à nouveau un clic droit sur URL de notification à la fin du paiement.
  4. Sélectionnez Gérer la règle.
  5. Renseignez le champ Adresse(s) e-mail(s) à avertir en cas d’échec.
  6. Pour spécifier plusieurs adresses e-mails, séparez-les par un point-virgule.
  7. Configurez le Rejeu automatique en cas d’échec.
    Cette option permet de renvoyer automatiquement la notification vers le site marchand en cas d'échec, et ce, jusqu'à 4 fois.

    Une notification sera considérée en échec si le code retour HTTP renvoyé par le serveur marchand ne fait pas partie de la liste suivante: 200, 201, 202, 203, 204, 205, 206, 301, 302, 303, 307, 308.

    Le rejeu automatique ne s'applique pas aux notifications déclenchées manuellement depuis le Back Office Marchand.

    Les tentatives d'appel sont programmées à heures fixes toutes les 15 minutes (00, 15, 30, 45). Après chaque tentative infructueuse, un e-mail d'alerte est envoyé à l'adresse saisie précédemment.
  8. Renseignez dans les champs URL à appeler en mode TEST et URL à appeler en mode PRODUCTION (partie notification de l'API formulaire V1,V2). L'URL à copier est présente dans le paramétrage du module (URL de notification).

    L'URL doit ressembler à celle présente ci-dessous:

    https://www.your-domain.com/index.php/systempay/payment/check/

    Remplacez your-domain.com par le nom de domaine de votre site.

  9. Si vous avez activé l'option Champs de paiement embarqués (API REST) comme mode de saisie des données carte, renseignez dans les champs URL à appeler en mode TEST et URL à appeler en mode PRODUCTION (partie notification de l'API REST) . L'URL à copier est présente dans le paramétrage du module (URL de notification de l'API REST).

    L'URL doit ressembler à celle présente ci-dessous:

    https://www.your-domain.com/index.php/systempay/payment/restCheck/

    Remplacez your-domain.com par le nom de domaine de votre site.

  10. Sauvegardez vos modifications.
© 2025 Tous droits réservés à SystempayMentions légales
25.18-1.11