Quand et comment rembourser ou annuler une transaction ?
Rembourser une transaction
L’opération Remboursement permet de re-créditer le compte d’un client suite à une transaction. Une demande de remboursement peut arriver, par exemple, lorsque le produit acheté par votre client est indisponible, endommagé, retourné, etc.
Le compte d’un client est crédité du montant remboursé, le compte du marchand est débité de ce même montant.
Le remboursement est disponible uniquement sur les transactions remisées. En fonction de l'acquéreur, il est possible de rembourser une partie ou la totalité d'un montant d'une transaction.
Quelques cas particuliers
- Remboursement suite à un changement de banque par le marchand
En cas de changement de contrat VADS (suite à un changement de banque de votre part), si vous souhaitez effectuer des remboursements à partir de votre ancien contrat VADS, celui-ci ne doit pas être fermé auprès de l’ancienne la banque et le compte doit avoir un solde suffisant pour que le remboursement soit possible.
Le remboursement ne peut se faire que sur le contrat VADS initial pas sur le nouveau.
- Délai de remboursement
Le délai de remboursement suivant la date du paiement initial dépend également de l'acquéreur ou du réseau.
Par exemple :- Jusqu’à expiration de la carte sur le réseau CB. Le remboursement sur une carte expirée est interdit.
- 60 jours sur le réseau PAYPAL.
- 15 mois sur le réseau AMEXGLOBAL.
- 20 jours sur le réseau ONEY_API.
Pour plus d'informations, consultez la documentation de référence du moyen de paiement concerné.
- Cas des impayés
Toute tentative de remboursement sur une transaction impayée sera refusée.
- Placez-vous dans l'onglet Transactions remisées.
- Sélectionnez la transaction.
- Cliquez sur Rembourser. La boîte de dialogue Remboursement de la transaction s'affiche.
Exemple de remboursement total
Exemple de remboursement partiel
- Renseignez le montant que vous souhaitez rembourser. Le champ de saisie apparaît si le remboursement partiel est possible.
- Cliquez sur Effectuer le remboursement. Le détail de cette opération s'affiche.
Pour plus d'informations, consultez la vidéo sur le remboursement.
Annuler totalement une ou plusieurs transactions
L’opération Annulation permet d'annuler totalement la transaction avant le débit effectif. L’annulation ne peut pas être partielle.
Quelques cas particuliers
- Cartes prépayées
L’annulation n’est pas un remboursement. Normalement, en cas d’annulation le client ne devrait voir aucune opération sur son compte. Toutefois, certains acquéreurs débitent immédiatement de façon virtuelle le compte du client lors de la demande d’autorisation. C’est le cas des cartes prépayés par exemple. Le solde du porteur n'est pas remis à jour en temps réel après l’annulation et la restauration de la somme peut atteindre 30 jours selon le type de carte.
- Date de remise
L'annulation ne sera pas proposée si le processus de remise est déjà démarré. Dans ce cas vous devrez procéder à un remboursement.
En fonction de l'acquéreur :- L'annulation est possible avant que la date de remise ne soit atteinte (notamment sur le réseau CB),
- L'annulation est possible après la date de remise, tant que la transaction n'est pas compensée. C'est le cas pour l'acquéreur Elavon Europe (réseau GATECONEX).
- Demande de redressement (reversal)
Si l'acquéreur le supporte, lorsque le marchand annule une transaction, la plateforme de paiement demande automatiquement l'annulation de la demande d'autorisation.
Si l'émetteur de la carte accepte la demande, le plafond d'autorisation de la carte du porteur est restauré.
Dans le cas contraire ou si l'acquéreur ne supporte pas le redressement, la transaction est annulée et le plafond de la carte est restauré lors de l'expiration de la demande d'autorisation.
Si une demande de redressement est réalisée lors de l'annulation, l'information est visible dans le détail de la transaction (onglet Historique).
- Cas des paiements en N fois
En cas d'annulation d'une transaction avec plusieurs échéances, vous avez la possibilité d'annuler uniquement la transaction sélectionnée ou d'annuler toutes les échéances associées. Il suffit de cocher "Annuler toutes les échéances des paiements en n fois".
Pour demander l'annulation d'une transaction :
- Placez-vous dans l'onglet Transactions en cours pour annuler une transaction en cours.
- Placez-vous dans l'onglet Transactions remisées pour annuler une transaction capturée mais non compensée (Elavon Europe seulement.
- Sélectionnez la transaction.
- Cliquez sur Annuler.
Un message de confirmation d'annulation s'affiche.
- Cliquez sur Oui pour confirmer
l'annulation de la transaction ou sur Non pour
annuler votre action.
Une transaction annulée depuis l'onglet Transactions remisées restera affichée dans l'onglet Transactions remisées.
Annulation multiples
Il est possible d'annuler plusieurs transactions en même temps :
- Sélectionnez l'ensemble des transactions à annuler.
Utilisez la touche Ctrl et le clic gauche pour sélectionner plusieurs transactions.
- Cliquez sur Annuler et confirmez votre choix.
Lorsqu'une demande d'annulation est acceptée, le statut de la transaction passe à Annulé (CANCELLED).
Il est impossible d'annuler une demande d'annulation.