Traitement des erreurs

Il y a deux catégories d’erreur :

  • Les erreurs de format et/ou valorisation de champ.
  • Les erreurs liées à l’exécution des paiements.

Le traitement effectué par la plateforme s’effectue en deux phases :

  • La première phase vérifie l’intégrité du fichier et détecte les erreurs de format et/ou de valorisation. En cas d’erreur, le fichier est rejeté dans son intégralité.

    Cette première phase ne réalise des contrôles que sur la globalité du fichier. Les cas d’erreur sur les enregistrements détail sont traités dans la deuxième phase.

  • La deuxième phase procède à l’exécution des paiements, ligne par ligne. En cas d’erreur sur un des paramètres (exemple : identifiant non trouvé, devise incorrecte, etc.), le code de traitement sera valorisé à 30 dans l’enregistrement détail, et un champ complémentaire désignera la position de la donnée concernée. En cas de refus d’un paiement, l’origine du refus sera renseignée au niveau de l’enregistrement de détail.

Dans le premier cas d’erreur, le fichier de résultat ne comprendra qu’un unique enregistrement d’entête matérialisant l’incident et un enregistrement de fin. Le marchand devra resoumettre le fichier après correction, en modifiant le nom du fichier échangé.

Dans le deuxième cas, le fichier de résultat contiendra le même nombre d’enregistrements de détail que le fichier de demande. Seuls les paiements pour lesquels il y aura eu une erreur sur un des paramètres seront à resoumettre par le marchand.

Si un incident de fonctionnement survient et que la plateforme n’a pu traiter en temps et en heure le fichier, les traitements manquants seront effectués après rétablissement du service. Il ne faut donc pas représenter les paiements non traités dans un nouveau fichier.

Si un fichier est soumis avec un nom qui ne rentre pas dans la description attendue (format inattendu, numéro de boutique inconnu), il sera suffixé « _ERROR ».

Si un fichier a déjà été traité, il sera suffixé « _DUPLICATE ».

Le tableau ci-dessous récapitule les codes d'erreurs applicatives qui peuvent être retournés.

Code d'erreur Description
0 Transaction réalisée avec succès.
1 Transaction non autorisée.
2 Transaction non trouvée.
3 Statut de la transaction incorrect.
4 Transaction existe déjà.
6 Mauvaise date.
10 Montant invalide.
11 Devise invalide.
12 Type de carte inconnu.
13 Date d'expiration de la carte invalide.
15 Numéro de contrat inconnu.
16 Le numéro de carte est invalide.
26 Aucun changement (entre la transaction d’origine et la requête « Modify »).
27 Montant non autorisé.
99 Erreur inconnue.