Déroulement d'un paiement avec enregistrement optionnel (ASK_REGISTER_PAY)
Dans cette cinématique :
- le site marchand propose à l'acheteur d'enregistrer les données du Titre-Restaurant
- l'acheteur accepte d'enregistrer sa carte en cochant la case prévue à cet effet
- le champ vads_page_action est valorisé à ASK_REGISTER_PAY dans le formulaire de paiement
- le marchand a souscrit une offre de la plateforme incluant le paiement par alias.
Le paiement par alias (aussi nommé par token) permet, à partir d’un alias préalablement enregistré, la réalisation de paiements sans avoir à sélectionner un moyen de paiement et de saisir le numéro de carte.
Le bénéficiaire d'une carte Titre-Restaurant n'aura plus besoin de saisir le numéro de carte à chaque transaction. Seul le cryptogramme de la carte restera à saisir par mesure de sécurité.
Pour proposer cette option à ses acheteurs, le site marchand doit transmettre une demande d'enregistrement à la plateforme de paiement. Cette dernière se charge de générer la valeur de l'alias et de conserver les informations de la carte.
A la fin du paiement, si l'acheteur a choisi d'enregistrer ses données cartes, la plateforme de paiement transmettra le ou les alias (token) au site marchand.
Dans le cas d'un paiement simple, le token du Titre-Restaurant sera retourné dans le champ vads_identifier.
Ce token n'est valable que pour les paiements par Titre-Restaurant et ne pourra pas être utilisé pour un paiement par carte bancaire.
Pour permettre au site marchand de gérer des tokens de carte CB et Titre-Restaurant, la réponse contiendra aussi le type de carte utilisé dans le champ vads_card_brand.
Le site marchand devra enregistrer le token et son type de carte et les associer au compte client de l'acheteur.
Dans le cas d'un paiement fractionné, les tokens de Titre-Restaurant et de la carte bancaire seront retournés dans le champ vads_payment_seq. Pour chaque transaction le marchand devra enregistrer les valeurs des attributs identifier et card_brand (voir chapitre Analyser le résultat du paiement).
Par mesure de sécurité, lors de son prochain achat, l'acheteur devra saisir le cryptogramme de son Titre-Restaurant pour valider son paiement.