server url error - FAILED_SERVER_XXX_ERROR
A la fin d'un paiement, la plateforme de paiement appelle l'URL de notification définie dans le Back Office Marchand. Cet appel n'a lieu que si la règle de notification est configurée dans le Back Office Marchand.
Si la plateforme de paiement ne peut joindre votre URL de notification, alors vous recevez un e-mail vous indiquant un échec lors de l'appel de l'URL de notification. Cet appel en échec n'a aucune incidence sur le paiement, celui-ci ayant été finalisé normalement (accepté ou refusé).
Exemple d’e-mail d'avertissement
Bonjour, Nous avons enregistré le 08/06/23 à 12:39:10 (GMT+1) la transaction réf. R-634823 d'un montant de 45,25 EUR sur la boutique XXXXXXX. Lors de l'appel de votre URL de notification http://votre.boutique/validation, nous avons rencontré un problème technique dont le code d'erreur est : FAILED_SERVER_403_ERROR. Pour plus d'informations concernant ce code d'erreur, se référer à la FAQ : server-url-error Soit nous n'avons pas pu contacter votre serveur (indisponibilité de votre site), soit votre serveur nous a répondu dans un délai beaucoup trop long, soit votre serveur nous a répondu un message d'erreur. Vous pouvez retrouver le type d'erreur rencontré dans l'historique des événements de la transaction de votre Back Office Marchand. Quelles conséquences à ce message : Le paiement a été finalisé positivement ou négativement par la plateforme de paiement, mais il est possible que votre site marchand ne soit pas à jour. Il est inutile d'appeler le support technique car nous n'avons pas d'action sur votre informatique. Cependant, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre webmaster pour analyser les causes de cette erreur et apporter éventuellement les corrections nécessaires. Une fois l'éventuel problème résolu, il vous est possible de renvoyer manuellement l'URL de notification correspondant à cette transaction afin de notifier vos applications. Pour cela,
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Rappel
L'appel à l'URL de notification est une requête POST HTTP ou HTTPS réalisée de serveur à serveur. L'appel inclut les paramètres liés au paiement ainsi que le paramètre vads_trans_status qui donne l'état de la transaction.
Causes d'un échec de l'appel de l'URL de notification
Si vous venez de changer d'hébergeur ou de serveur, il possible que votre nouvelle adresse IP ne soit pas encore diffusée sur l'ensemble des DNS des différents opérateurs. La propagation de cette nouvelle adresse peut prendre 48 heures.
- Double cliquez sur la transaction concernée.
- Cliquez sur l'onglet Historique.
Dans la ligne Appel URL de notification vous visualisez le type d'erreur.
Vous trouverez ci dessous les différents types d'erreur et la résolution qui leur est associée.
Erreurs les plus fréquentes
Rapprochez-vous de votre webmaster pour analyser les causes de ce type d’erreur et procédez aux corrections si nécessaire.
Type d'erreur | Description |
---|---|
Erreur serveur 500 | Le site marchand a retourné un code HTTP 500
Internal Server Error. Une erreur applicative est survenue au niveau du serveur hébergeant votre boutique. Consultez les logs de votre serveur HTTP (le plus souvent Apache). Le problème ne peut être corrigé qu'en intervenant sur votre serveur. |
Erreur serveur 504 | Le site marchand a retourné un code HTTP 504
Gateway Time-out. Le serveur marchand n'a pas accepté l'appel dans le délai imparti de 10s. |
Erreur serveur 401 | Le site marchand a retourné 'un code HTTP
401 Unauthorized. Assurez-vous que la ressource n'est pas protégée par un fichier .htaccess. |
Erreur serveur 403 | Le site marchand a retourné un code HTTP 403
Forbidden. Assurez-vous que la ressource n'est pas protégée par un fichier .htaccess. |
Erreur serveur 404 | Le site marchand a retourné un code HTTP 404
Not Found. Vérifiez que la saisie de l'URL est correcte dans le paramétrage de la règle. Vérifiez aussi que le fichier est bien présent sur votre serveur. |
Tableau des erreurs
Statut | Description |
---|---|
N/A | La transaction n'a pas donné lieu a une notification ou aucune règle de notification n'est activée. |
URL non définie | Un événement a déclenché la règle de notification de fin de paiement mais l'URL n'est pas configurée. |
Appel en cours | La notification est en cours. Ce statut est temporaire. |
Envoyé | La notification a bien été envoyée et un équipement distant a répondu avec un code HTTP 200, 201, 202, 203, 204, 205 ou 206. |
Envoyé (redirection permanente) | Le site marchand a retourné un code HTTP 301 ou 308 avec une nouvelle URL à contacter. Un nouvel appel en mode POST est réalisé vers la nouvelle URL. |
Envoyé (redirection temporaire) | Le site marchand a retourné un code HTTP 302 ou 307 avec une nouvelle URL à contacter. Un nouvel appel en mode POST est réalisé vers la nouvelle URL. |
Envoyé (redirection vers une autre page) | Le site marchand a retourné un code HTTP 303 avec une nouvelle URL à contacter. Un nouvel appel en mode GET est réalisé vers la nouvelle URL. |
Échoué | Erreur générique différente des codes décrits ci-après. |
Serveur injoignable | La notification a duré plus de 35s. |
Erreur handshake SSL | La configuration de votre serveur n'est pas
correcte. Réalisez un diagnostic sur le site de Qualys (https://www.ssllabs.com/ssltest/) et corrigez les erreurs. |
Connexion interrompue | Erreur de communication. |
Connexion refusée | Erreur de communication. |
Erreur serveur 300 | Cas de redirection non supporté par la plateforme. |
Erreur serveur 304 | Cas de redirection non supporté par la plateforme. |
Erreur serveur 305 | Cas de redirection non supporté par la plateforme. |
Erreur serveur 400 | Le site marchand a retourné un code HTTP 400 Bad Request. |
Erreur serveur 401 | Le site marchand a retourné 'un code HTTP
401 Unauthorized. Assurez-vous que la ressource n'est pas protégée par un fichier .htaccess. |
Erreur serveur 402 | Le site marchand a retourné un code HTTP 402 Payment Required. |
Erreur serveur 403 | Le site marchand a retourné un code HTTP 403
Forbidden. Assurez-vous que la ressource n'est pas protégée par un fichier .htaccess. |
Erreur serveur 404 | Le site marchand a retourné un code HTTP 404
Not Found. Vérifiez que la saisie de l'URL est correcte dans le paramétrage de la règle. Vérifiez aussi que le fichier est bien présent sur votre serveur. |
Erreur serveur 405 | Le site marchand a retourné un code HTTP 405 Method Not allowed. |
Erreur serveur 406 | Le site marchand a retourné un code HTTP 406 Not Acceptable. |
Erreur serveur 407 | Le site marchand a retourné un code HTTP 407 Proxy Authentication Required. |
Erreur serveur 408 | Le site marchand a retourné un code HTTP 408 Request Time-out. |
Erreur serveur 409 | Le site marchand a retourné un code HTTP 409 Conflict. |
Erreur serveur 410 | Le site marchand a retourné un code HTTP 410 Gone. |
Erreur serveur 411 | Le site marchand a retourné un code HTTP 411 Length Required. |
Erreur serveur 412 | Le site marchand a retourné un code HTTP 412 Precondition Failed. |
Erreur serveur 413 | Le site marchand a retourné un code HTTP 413 Request Entity Too Large. |
Erreur serveur 414 | Le site marchand a retourné un code HTTP 414 Request-URI Too long. |
Erreur serveur 415 | Le site marchand a retourné un code HTTP 415 Unsupported Media Type. |
Erreur serveur 500 | Le site marchand a retourné un code HTTP 500
Internal Server Error. Une erreur applicative est survenue au niveau du serveur hébergeant votre boutique. Consultez les logs de votre serveur HTTP (le plus souvent Apache). Le problème ne peut être corrigé qu'en intervenant sur votre serveur. |
Erreur serveur 501 | Le site marchand a retourné un code HTTP 501 Not Implemented. |
Erreur serveur 502 | Le site marchand a retourné un code HTTP 502 Bad Gateway / Proxy Error. |
Erreur serveur 503 | Le site marchand a retourné un code HTTP 503
Service Unavailable. Assurez-vous de ne pas être en mode "maintenance". |
Erreur serveur 504 | Le site marchand a retourné un code HTTP 504
Gateway Time-out. Le serveur marchand n'a pas accepté l'appel dans le délai imparti de 10s. |
Erreur serveur 505 | Le site marchand a retourné un code HTTP 505 HTTP Version not supported. |
Renvoyer manuellement la notification
Une fois l'éventuel problème résolu, il vous est possible de renvoyer manuellement l'URL de notification correspondant à cette transaction afin de notifier votre boutique.
- connectez-vous à votre Back Office Marchand,
- recherchez la transaction réf. xxxxxx,
- une fois trouvée, utilisez le clic droit de votre souris sur la transaction pour sélectionner "Exécuter l'URL de notification".
La plateforme affiche en temps réel le résultat de ce nouvel appel vers l'URL de notification.